Règlement
Règlement
Le fonctionnement du système de gestion dispose de facultés de paramétrages importantes. Le règlement intérieur de la bibliothèque y est reproduit à travers les types de cotisation qui seront créés.
Les usagers sont inscrits individuellement et possèdent tous un numéro d’enregistrement (code à barres) inscrit sur leur carte de lecteur.
A l’inscription s’associe une cotisation qui attribue des droits en fonction du paramétrage des types de cotisation.
L’inscription d’un lecteur peut se faire avec le paiement d’une cotisation qui s’applique à une seule personne ou à un ensemble de personne (cotisation familiale ou collective).
Dans ce cas de figure un des membres de la famille ou du groupe est « responsable » de la cotisation, c’est à dire qu’il en règle son montant et qu’il sera relancé en cas de non renouvellement. Les autres bénéficiaires de cet cotisation sont liés et l’arrivée à échéance de celle-ci déclenchera l’affichage automatique d’un message signalant cette anomalie.
La cotisation détermine les droits en terme de prêt :
- durée du prêt accordée par support
- nombre de prêt par support
- nombre de réservation autorisée par support
- durée de maintien de la réservation
- nombre maximum de documents empruntables
- montant de la cotisation
- durée de validité de la cotisation
REGISTAR autorise l’inscription de collectivités : classes, maison de retraite, ou organisme privé ou public.
Pour les emprunteurs collectifs, on peut choisir de créer une fiche au nom de la collectivité avec une cotisation pour celle-ci, les emprunts sont effectués sans connaître les bénéficiaire individuels.
Une inscription des individus de cette collectivité sous la cotisation de la collectivité permet d’identifier l’emprunteur final au sein de l’organisme.