Poste de prêt et équipement

Poste de prêt et équipement

Le bon fonctionnement du prêt informatisé, dépend de l’ergonomie du poste de prêt et de l’équipement mise en place.

La banque de prêt doit comporter deux espaces bien délimités. Cette délimitation permet de distinguer les documents à traiter de ceux qui le sont déjà.

Prêt

Il n’y a pas de changement fondamental par rapport au prêt manuel sinon que les tâches sont largement simplifiées.

  1. lecture du code de la carte lecteur
  2. lecture des codes à barres des documents à emprunter
  3. Le prêt est terminé
Retour

La procédure de retour par lot permet de se dispenser de lire le code de la carte lecteur.

  1. lecture du code à barres du document à rendre
  2. le retour est terminé.

Sur la banque de prêt on doit réserver un espace de dépôt des ouvrages, une fois traités les documents sont soit remis à l’emprunteur soit rangé sur un chariot ou une tablette avant leur remise en rayon comme dans la gestion manuelle.

Le passage d’une fonction à l’autre se fait par un simple clic de souris !

Le PC

Pour ne pas encombrer la banque de prêt, il est souhaitable d’acquérir si possible une unité centrale en mini tour.

Un écran plat fera gagner de l’espace et améliorera l’esthétique tout en supprimant un objet volumineux qui s’interpose entre le bibliothécaire et le lecteur, ce qui nuit à la convivialité.

Le lecteur de code à barres

L’idéal et le modèle qui permet une lecture les mains libres.

Deux dispositifs existent :

  • la scanette (douchette) posée sur un support avec lecture laser s’appuyant sur un dispositif d’autodétection. Dès la présentation d’un document la cellule s’active et le faisceau interprète le code.
  • le lecteur fixe multifaisceaux, il peut être intégré dans la banque de prêt (le document effectue un passage au dessus de la vitre ou devant la vitre) ou posé sur la banque de prêt. Le lecteur multi faisceaux permet de lire le code sans que celui-ci soit présenté dans une position précise.