Bibliothéconomie et Normes

Bibliothéconomie et Normes

Dans les médiathèques et bibliothèques s’appliquent des règles définies par les normes professionnelles, appelées « Bibliothéconomie et Normes ».

UNIMARC

  • Structure des données bibliographiques pour stockage dans des bases de données  informatiques
  • Format d’échange, cette structure des fichiers permet les échanges entre les systèmes de gestion hétérogènes, la récupération de notices sur des cd-rom ou sur des serveurs web.
  • Notice bibliographique au format UNIMARC

On peut noter que chaque ligne commence par un chiffre, que des indicateurs suivent, enfin des séparateurs « $ » suivis de lettres qui permettent l’interprétation des types de données.

Le format UNIMARC tient son nom du format  MARC  (Machine Automatic Readable Catalog) qui a été mis au point aux USA, la « Library of Congres »  utilise le format  « LC-MARC ». Les bibliothèques françaises utilisent le format UNIMARC, les bibliothèques anglaises le format UK-MARC…

Bibliothéconomie et Normes : AffichagerechercheUNIMARC

ISBD

International Standard Book Description : Cette norme définit la présentation des notices bibliographiques pour qu’une notice puisse être interprétée dans n’importe quel pays de la même manière. Elle précise le mode de présentation des informations bibliographiques et leur organisation sur les fiches bibliographiques. Ces fichiers papier ont tendance à disparaitre avec le développement de l’informatisation des médiathèques. Cependant les systèmes de gestion reproduisent toujours cet affichage normalisé.

D’un premier coup d’oeil le professionnel reconnait par leur emplacement et la ponctuation qui sépare les informations contenues dans la notice.

isbdpave

Bibliothéconomie et Normes : catalogageISBD

ISO 27.09

Cette norme internationale vient préciser l’organisation des fichiers des notices au format unimarc pour qu’elles soient parfaitement interprétable par les progiciels de gestion de bibliothèque quels  qu’ils soient.

Le respect du format UNIMARC Iso 27.09 est impératif pour les échanges (importation et exportation) et pour la récupération de la base de données. En cas de migration de système de gestion son absence peut entraîner une récupération du fichier délicate et coûteuse…!

Il s’agit de la norme d’échange entre les bibliothèques.

Si le format UNIMARC définit la structure des champs, la norme ISO 27.09 définit le protocole d’échange entre les systèmes au niveau de l’importation ou de l’exportation des notices bibliographiques.

Une page d’explication techniques sur cette norme : https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_2709

RECOMMANDATION 995

Cette recommandation vise à organiser les informations sur les exemplaires des ouvrages attachés aux notices bibliographiques. Ainsi le prêt interbibliothèque (BDP-BM ou autres) est possible en récupérant parfaitement toutes les informations telles que les cotes, N° de code barres, le type de support, le propriétaire de l’exemplaire. Ces informations sont contenu dans un champ du format UNIMARC, le label 995 avec des séparteurs pour les différentes données.

L’Association des Directeurs des Bibliothèques Départementales a mis au point en  collaboration avec les éditeurs de progiciel de gestion une recommandation destinée à définir le mode stockage des informations liées aux exemplaires détenus par les bibliothèques. Chaque type d’information étant placé dans une sous-zone précise du champ 995 associé au format UNIMARC ISO 27.09 ( format d’échange)

Le respect de cette recommandation par l’éditeur du progiciel de gestion assure une récupération correcte des informations bibliographiques et sur les exemplaires. L’application de celle-ci conditionne la bonne intégration des informations lors des importations de notices des ouvrages prêtés entre les bibliothèques.

Une page d’explication techniques sur cette norme : https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_2709

SERVEUR Z39.50

Le serveur Z39.50 est un protocole qui permet l’interrogation du serveur des bases de REGISTAR à partir d’un autre site et via une connexion sur l’adresse I.P sur le réseau internet ou en connexion direct par modem.

Le profil du serveur Z39.50 est à paramétrer sur le poste client Z39.50 (poste de recherche distant) lors de la recherche le protocole Z39.50 structure la requête et formate la réponse pour qu’elle soit interprétable par tout logiciel supportant ce protocole.